Shopping Cart

Aucun produit dans le panier.

Oser les couleurs sombres et les jeux de lumière pour un esprit cosy

Vous avez des envies irrépressibles de cocooning et cherchez comment donner à votre intérieur un esprit cosy aussi chaleureux que reposant ? Vous adorez les soirées estivales et les hamacs sous les étoiles et vous ne savez pas comment traduire cet état d’esprit dans la conception de votre salon ? Vous rêvez de donner à votre appartement ce petit supplément d’âme que vous appréciez tant lors des petits matins à la montagne ? Alors il est temps de laisser parler votre imagination ! 

Pour Reminiscence Home, la décoration est avant tout une aventure humaine, une histoire aussi douce que spirituelle que nous vous proposons d’écrire ensemble tout en délicatesse, à l’image de la finesse presque dentelière de nos luminaires en porcelaine blanche… Pour ce faire, nous vous emmenons aujourd’hui faire une petite balade au pays de l’esprit cosy. 

Des murs aux couleurs sombres pour un aspect cocooning

Jouer sur les contrastes donne de l’énergie et de la vivacité à votre maison. Et même si vous n’y avez encore jamais vraiment pensé, nous parions que vous utilisez déjà cette notion… Vous avez choisi une bibliothèque noire et imposante pour meubler la grande cloison crème de votre bureau ? Vous avez placé le canapé en cuir blanc que vous a offert votre tante Elise devant un mur tout anthracite ? Alors vous avez tout compris. 

Même si on ne pense pas toujours à le faire, oser les couleurs sombres n’a rien d’une pensée folle, bien au contraire ! Ainsi, c’est en jouant avec des teintes profondes et affirmées que vous donnerez à votre intérieur l’esprit cosy qui vous tient à cœur. Nous vous conseillons de privilégier des coloris en lien avec la nature, ceux qui évoquent la quiétude, le végétal, le minéral. Par exemple, un vert bouteille apportera de la générosité et de l’intensité tandis qu’un bleu très sombre donnera un côté chaleureux et invitera à l’évasion sans quitter votre siège. 

Pour être certain de votre effet, il est préférable de ne pas tomber dans l’excès. Pour cela, évitez les teintes trop dures et notamment le noir, et limitez les couleurs sombres à quelques murs bien choisis au sein de votre foyer. Mais à part ces quelques recommandations, tout est permis ! Alors… Et si vous osiez les murs sombres ? 

Les couleurs sombres obscurcissent la pièce, ajoutez-y de la lumière ! 

Les nuances plus sombres n’occultent pas la lumière : elles la mettent en valeur, à condition de jouer sur les volumes, les faisceaux, les reliefs. En travaillant vos éclairages, vous apporterez du caractère et de la chaleur à votre pièce à vivre. Et pour accentuer les contrastes et donner de la profondeur, n’hésitez pas à privilégier des luminaires fabriqués dans une matière brute, sobre, minérale, comme la porcelaine blanche qui apportera de la présence tout en respectant l’harmonie générale de votre décoration. 

Une astuce très simple à mettre en œuvre consiste à miser sur la lumière indirecte : cela vous permet de jouer sur les couleurs sombres de vos murs et de renforcer l’esprit cosy et intimiste de votre petit chez-vous. Une applique sur le mur de votre cuisine ou une liseuse au-dessus de votre fauteuil préféré : il y a mille et une façons d’illuminer vos soirées ! A vous d’imaginer la vôtre pour donner du cœur et du souffle à votre appartement. 

Parce que la lumière, c’est aussi la vie, vous pouvez ajouter des plantes vertes ou fleuries qui apporteront un aspect organique tout à fait bienvenu. Ficus, bégonia, poinsettia : les végétaux créent une atmosphère accueillante et pure que vous saurez apprécier tout au long de l’année. 

Quels luminaires pour un esprit cosy ? 

Si vous utilisez des murs sombres dans votre décoration d’intérieur, la lumière sera votre premier allié. Mais attention à ne pas surcharger les yeux ! Mieux vaut éviter les abat-jours trop chargés qui risqueraient d’écraser tout le reste… Au contraire, optez pour une teinte ultrapure comme le blanc, et pour un matériau naturel comme la porcelaine. Reminiscence Home vous propose des créations originales et made in France en porcelaine blanche, mate ou brillante. Jetez donc un œil à notre catalogue…

Pour transformer votre intérieur en invitation au voyage, privilégiez nos jolies baladeuses qui se déclinent en différents modèles. Gabrielle l’intemporelle apportera une touche de rondeur, à la fois délicate et industrielle, pour rehausser les reliefs et les couleurs de votre salle à manger. Quant à Jeanne la diaphane, elle donnera une note de classicisme et de caractère pour affirmer votre personnalité tout en douceur. N’hésitez à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus sur nos luminaires esprit cosy ! 

Audacieuse et chaleureuse, la couleur sombre sur un mur peut devenir une idée de génie si elle est bien mise en scène. Convaincu ? Alors à vos pinceaux… Quant à nous, nous vous donnons rendez-vous dans quelques jours pour un prochain article du blog de Reminiscence Home. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *