Shopping Cart

Aucun produit dans le panier.

Comment installer une suspension dans la maison ? 

Vous êtes prêt à donner un nouvel éclat à l’éclairage de votre intérieur mais vous n’osez pas acheter une suspension par peur de ne pas savoir installer une suspension correctement ? Vous avez craqué pour l’un de nos luminaires Reminiscence Home et vous cherchez comment l’accrocher en toute sécurité dans votre salon ? Vous vous demandez par où commencer pour fixer votre nouveau lustre au plafond de votre cuisine ? Rassurez-vous : que vous soyez bricoleur occasionnel ou aguerri, il vous suffit d’opérer étape par étape et de suivre nos conseils, et le tour sera joué.

Bien choisir sa pièce pour installer une suspension

La première chose à faire est de déterminer où vous allez placer votre nouvelle acquisition. Car installer une suspension, ce n’est pas seulement ajouter un objet à son intérieur, à son quotidien… C’est jouer avec l’ombre et la lumière, choisir une atmosphère, donner le ton à toute une pièce. L’éclairage est un élément de décoration à part entière. Ainsi, pour une cuisine élégante ou un salon / salle à manger raffiné, il ne faut pas hésiter à mélanger les formes et les hauteurs des luminaires en porcelaine blanche créés par Reminiscence Home : vos invités ne manqueront pas d’apprécier ! Pour un projet sur mesure, nous avons un grand choix de coloris de câbles pour personnaliser votre projet au gré de vos envies.

Pour varier les plaisirs, une suspension est un parfait complément aux appliques, lampadaires et autres lampes de table que vous possédez par ailleurs. Et contrairement aux idées reçues, c’est très facile à installer. Évitez simplement d’encombrer l’ouverture de vos portes, fenêtres ou placards pour ne pas être gêné dans votre quotidien, et laissez-vous tenter.

Comment bien calculer la hauteur d’une suspension ? 

D’un point de vue esthétique, la lumière apporte de l’épaisseur, de la profondeur, du relief à votre intérieur. En jouant sur la longueur de câble de votre plafonnier, vous déterminez la largeur et l’intensité du halo lumineux. Vous jouez sur l’éclairage direct ou indirect, vous cassez la ligne du regard ou au contraire, créez une cohérence, une continuité, sur toutes les dimensions d’une pièce. Pour accentuer encore les jeux de lumières, vous pouvez diversifier les tonalités : couleurs chaudes, led, ampoules colorées, etc. 

Déterminer la hauteur optimale pour votre suspension revêt aussi un aspect pratique à ne pas négliger : si votre salon est vaste et aéré, avec plafonds hauts et larges espaces, vous pourrez choisir un accrochage très en hauteur, pour un aspect aérien et intemporel. A l’inverse, si vous souhaitez valoriser votre table de cuisine et éclairer vos repas de famille sans êtres éblouis, réglez votre suspension assez bas, de façon à ne pas avoir la lumière dans les yeux lorsque vous êtes assis à table. 

Les étapes d’installation de votre suspension

Chez Reminiscence Home, nous avons à cœur de vous simplifier la vie et de concevoir des luminaires très faciles à installer. Suivez le guide !

1 – Rassembler votre matériel

Pour suspendre votre luminaire, vous aurez besoin d’un matériel très simple, mais indispensable ! Prévoyez un petit tournevis, une pince à dénuder ou un cutter (attention aux doigts !), un escabeau bien stable et, si la luminosité de la pièce n’est pas suffisante, une lampe de poche. Si aucun crochet n’est installé au plafond, il vous en faudra un pour accrocher votre suspension et éviter que tout son poids ne repose sur les fils.

Attention, avant de passer aux étapes suivantes, il est indispensable de couper l’électricité depuis votre disjoncteur. 

2 – Préparer les fils électriques

Commencez par repérer la longueur de câble dont vous aurez besoin, en fonction de l’effet souhaité et de la disposition de la pièce. Pour ne pas fausser votre calcul, tenez bien les extrémités des fils tout contre le plafond. Ensuite, réglez la hauteur en faisant coulisser le fil et en le bloquant. 

Libérez les fils du plafond en dévissant le domino électrique avec votre tournevis. Pour être certain de ne pas vous tromper, prenez le temps de repérer les différentes couleurs de fils, aussi bien au plafond que sur votre suspension. Connectez les bleus avec les bleus, les marrons avec les marrons, et la terre en jaune et vert pour votre sécurité en cas de surcharge électrique.

3 – Joindre les fils électriques

Si besoin, vous pouvez dénuder et couper les fils pour les ajuster à la bonne taille. Ensuite, raccordez-les au boîtier de suspension : il s’agit de les glisser précautionneusement, un par un, puis de les fixer en clipsant ou en vissant. Vérifiez une nouvelle fois que vous respectez bien le code couleur des fils. 

4 – Installer une suspension au plafond

Rassemblez ensuite les différents câbles ; n’hésitez pas à utiliser une petite fixation en plastique pour bien ranger la longueur de câble dont vous n’avez pas l’utilité, afin qu’elle rentre totalement à l’intérieur du cache.

5 – Ajuster et vérifier l’état de l’installation

Assurez-vous en douceur de placer correctement le cache et de laisser le fil pendre librement, afin que votre suspension se place naturellement. Ensuite, mettez une ampoule (en tenant compte de l’intensité maximale supportée par votre luminaire) et lorsque vous êtes prêt, remettez le courant, allumez votre suspension et ouvrez grand les yeux ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *