Shopping Cart

Aucun produit dans le panier.

Comment donner une âme à son intérieur avec les objets vintage ?

Tu te lasses de ta déco un peu trop épurée et tu aimerais donner une âme à ton doux foyer sans te ruiner ? Et si tu adoptais quelques objets rétro ? On te rassure tout de suite, on ne parle pas de la collection de figurines de ton oncle (sauf si c’est ta passion, après tout), mais d’objets vintage intemporels et élégants. Non, ce n’est pas une contradiction (ou pas forcément)… Reste encore un peu, on t’explique pourquoi !

1. Comprendre ce qu’est un objet vintage

Un objet vintage est issu d’une mode qui était populaire à une autre époque. Il a généralement plus de 20 ans et moins de 100 ans (contrairement aux antiquités). On emploie cet adjectif de façon plutôt positive, pour désigner des objets ou vêtements remis au goût du jour. Contrairement à ce que sa prononciation laisse à penser, le mot « vintage » est d’origine française (cocorico !). Il vient du mot « vendanges » et désigne originellement un vin qui tire sa qualité de son âge. Le vintage n’est donc ni vieillot, ni ringard, ni dépassé !

En fait, un objet de fabrication récente qui suit une mode ancienne peut aussi être considéré comme vintage… C’est une façon de faire du vieux avec du neuf ! La bonne nouvelle, c’est que tu n’as pas forcément besoin de passer tes week-ends à arpenter les brocantes de ta région pour dénicher les meubles ou accessoires de tes rêves. (Nous on adore. Mais tout le monde n’a pas forcément le temps ou l’envie de se laisser entraîner dans les vide-greniers.)

Baladeuse Garance – Crédit photo : @madame_decore

2. Chiner sa décoration vintage sur internet, dans les vide-greniers ou chez les antiquaires

Que tu sois dans la team boutiques de créateurs en ligne ou dans la team brocante, le plus important est d’adopter des objets vintage à ton image. Oui, on a bien dit « adopter ». On part du principe que les objets qui rentrent chez nous devraient s’installer pour de nombreuses années. Tu ne laisserais tout de même pas n’importe qui rentrer chez toi ? Voici quelques pistes pour trouver des objets rétro sans te ruiner.

  • Chiner des objets de seconde main permet de leur donner une seconde vie et de favoriser l’économie circulaire. Si tu apprends à évaluer la valeur des objets, à voir la beauté au-delà des imperfections et à négocier habilement, tu pourras faire de bonnes affaires. Le papier de verre, la peinture et le vernis deviendront vite tes meilleurs amis ! Au-delà des brocantes, n’hésite pas à vérifier les petites annonces en ligne régulièrement. Tu pourrais bien y faire de belles rencontres…
  • Tu pourras également trouver de véritables pépites sur les boutiques en ligne de créateurs français, comme Reminiscence Home. Fais comme chez toi, et prends le temps de découvrir nos collections de luminaires en porcelaine, de vaisselle et d’accessoires déco. Toutes nos créations en porcelaine de Limoges sont épurées et intemporelles… De quoi marier durablement un style contemporain avec une touche de vintage !
  • Si tu le peux, n’hésite pas à fouiller dans le grenier de tes parents et grands-parents. Tu risques de trouver de véritables trésors familiaux. On ne parle pas ici de valeur monétaire, mais de valeur sentimentale. Par exemple, tu pourrais encadrer un morceau du papier peint de la maison de ta grand-mère, un petit mot griffonné par ton grand-père, le disque vinyle emblématique de l’adolescence de ta mère… Ces objets insignifiants pour d’autres personnes seront de véritables madeleines de Proust pour toi.
2jDV9s2oD Y1LTOgo0S8bO4Hvd0Ila2xMrMvJ4P8ZdhCsb2fCCLeJSjsgLlJ6Smm BIDMWRribRfqP3NvuFFxDQJFuRdDakteI21BadegXN68rLjUUmqFncSzV9Wa0W6cVkt3y PE4Ua vrXJRRLXA
Applique Antonia

3. Aménager son intérieur en créant l’harmonie parfaite entre objets rétro et contemporains

Que ton style de déco soit campagne chic, élégant, haussmannien, bord de mer, contemporain ou même industriel, n’hésite pas à simplement suivre tes envies ! Tu ne vis pas dans un catalogue de décoration, mais dans une maison ou un appartement qui devrait être à ton image. Alors, oublie la décoration impersonnelle, et incarne pleinement ta maison !

Tu ne sais pas par où commencer ? Avec le rétro, tu n’as pas besoin d’en faire trop ! Il suffit de quelques pièces vintage mixées à une déco contemporaine pour rehausser ton intérieur.

Suspension Joanna
  • Des rideaux épais de couleur (bleu canard, vert bouteille, terracota, jaune moutarde, etc.) un joli papier peint à motif sur un pan de mur et un luminaire en porcelaine blanche donneront assurément du caractère à ton intérieur.
  • Tu peux également remplacer quelques meubles en contreplaqué par des meubles chinés. C’est une façon de créer une chaîne de transmission que tu pourras faire perdurer. Il te suffira ensuite de disposer des bougies, plantes et accessoires de déco vintage dessus. Si tu ne trouves pas de meubles emblématiques du style vintage en formica, tu peux repeindre tes meubles dans des coloris profonds (bleu roi, vert bouteille, vert sapin, marron, etc.). L’ajout de poignées en cuivre fera toute la différence ! Et en attendant de chiner le fameux fauteuil club en cuir, tu peux changer la housse de ton canapé pour le parer de jaune moutarde !
  • Tu as envie de casser les codes ? Et si tu te réappropriais les codes du vintage avec des meubles blancs, pastel ou aux courbes délicates ?
  • N’hésite pas à faire se côtoyer différentes matières pour texturer ton intérieur. Bois de chêne, bois massif, carreaux de ciment, carreaux de métro, cuir, cuivre, laiton, formica, marbre, rotin, velours : tout est possible ! 
xSlUiHNfD7G5oaH f SDSc3IhYqXl7iBDY3CtR g2sFuFpKOWw5cFOG6ccMPd2Ro ai5yAkGgcRcnu8WjszF3beQ KxLkgnnOfpZWQUtJ2n8wXrNAcOHZVOWQ4kXx2a3gn0YuBYqj CqpwTvd 15uY
Baladeuse Jeanne – Crédit photo : @octobre_et_mai

Le mélange des matériaux, des couleurs et des styles contribue à créer une atmosphère de maison de famille chaleureuse. Alors, laisse libre cours à ton imagination pour donner une belle âme à ton foyer. Le plus important pour un intérieur chaleureux et harmonieux est que les objets te parlent, se parlent et se répondent. Cela peut sembler un peu étrange au premier abord, mais c’est la clé pour créer ton univers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *