3 bonnes raisons d’intégrer la porcelaine à sa décoration d’intérieur !
Tu te lasses des tendances qui changent aussi vite que la météo au mois de mars et tu aimerais te tourner vers une décoration durable, esthétique et authentique ? Alors tu es au bon endroit ! Aujourd’hui, Reminiscence Home te révèle les petits secrets de la plus pure des céramiques. Attention, tu risques d’avoir envie d’intégrer la porcelaine à ta décoration d’intérieur !
Valoriser l’artisanat français en choisissant des objets en porcelaine de Limoges
Dans un monde où tout va très vite et où la plupart des objets que nous utilisons au quotidien sont produits en série, souvent à l’autre bout du monde, il est bon de prendre le temps de s’arrêter. L’écologie et l’écoresponsabilité sont devenues des préoccupations incontournables, mais nous souhaitons aller plus loin et t’inviter à découvrir un savoir-faire français du patrimoine vivant.
Comprendre ce qu’est véritablement la porcelaine
La porcelaine est une céramique fine et translucide, particulièrement solide et imperméable (par rapport au grès et à la faïence). Sa fabrication résulte de la synergie des quatre éléments.
- Sa matière première est principalement constituée de terre (le kaolin), mélangée à du quartz et à du feldspath.
- On mélange ensuite la poudre de porcelaine avec de l’eau pour pouvoir la modeler.
- Après démoulage, la porcelaine sèche pendant au moins 12 heures.
- On la cuit ensuite deux fois. Lors de ces deux cuissons, elle reste au four pendant 24 heures. La température monte progressivement à 980°C lors de la première cuisson. Lors de la deuxième cuisson, elle peut atteindre 1400°C.
Du moulage aux finitions en passant par le séchage, l’émaillage et les cuissons, la fabrication d’objets en porcelaine exige un véritable savoir-faire, beaucoup de temps et d’amour. La porcelaine française prend principalement vie dans la région de Limoges, dont les manufactures sont labellisées « Entreprises du Patrimoine Vivant ».
Consommer autrement et durablement
La porcelaine est une matière sensible. Son travail très exigeant la rend solide et résistante. Si elle est biodégradable, elle n’est nullement destinée à retourner à la terre ! On ne la jette pas : elle se transmet. Craquer pour ce matériau naturel, c’est faire un achat durable, et choisir un objet unique. La porcelaine française te garantit un circuit court et le respect des travailleurs, comme de l’environnement.
Adopter la porcelaine dans sa décoration d’intérieur pour donner un charme authentique à son foyer
Alors que les tendances déco se détournent de plus en plus des objets produits en série, la céramique revient (pour rester) ! Plus résistante et délicate que le grès et la faïence, la porcelaine française trouve naturellement sa place dans nos intérieurs.
Inviter les matières brutes et naturelles dans son intérieur
La céramique est donc incontournable pour une décoration intemporelle. Elle se marie à merveille avec les matériaux bruts et naturels : béton, pierre, bois, rotin, osier, lin, coton, etc. Elle trouve également sa place dans les intérieurs à la déco industrielle ou plus contemporaine. Quelques pièces bien choisies apporteront douceur et caractère à tous les univers !
Adopter un mode de vie slow
Certains parlent de la tendance de la décoration naturelle, mais nous préférons parler de retour aux sources. Nous croyons qu’inviter de jolis objets issus d’un savoir-faire artisanal dans notre maison nous invite à prendre le temps d’admirer la beauté du monde. Et quoi de mieux que la porcelaine pour se rappeler que sensibilité et résistance se marient à la perfection ? Et oui, tes luminaires et assiettes ne sont pas uniquement là pour embellir ta déco, mais aussi pour te donner des leçons de vie… On ne saurait que trop te conseiller de prendre le temps de t’arrêter pour respirer, apprécier les petits bonheurs du quotidien et apprendre à voir la beauté dans l’imperfection.
Sublimer chaque pièce de la maison avec des décorations en céramique
Qui dit porcelaine dit vaisselle… mais pas uniquement ! Les luminaires, pots, patères, boîtes, vases et bougies en porcelaine s’invitent dans toutes les pièces ! Que tu sois adepte de la porcelaine ancienne ou moderne, blanche ou colorée, unie ou décorée, tu trouveras forcément ton bonheur pour sublimer ton intérieur. Voici quelques idées pour l’intégrer à différentes pièces de ton doux foyer.
Exposer et utiliser la porcelaine dans la cuisine et à table au quotidien
La vaisselle en porcelaine est aussi belle que solide ! Tu n’as donc aucune raison de la laisser dormir dans ton vaisselier. Repas de fête, pique-nique dans le jardin, apéro dinatoire ou macaronis du mercredi… toutes les occasions sont bonnes pour la laisser briller ! Bien sûr, les assiettes de collection auront une place de choix sur un support ou accrochées au mur, mais les services de famille ou contemporains n’ont pas peur du quotidien !
Habiller ses ampoules d’une jolie robe de porcelaine blanche
La porcelaine a également toute sa place sur tes abat-jour, de quoi apporter une touche de douceur à tes éclairages et soigner ta décoration intérieure dans les détails. Et parce qu’on sait combien il peut être difficile de trouver le luminaire parfait, nos luminaires en porcelaine de Limoges sont disponibles en suspensions, baladeuses, appliques murales et abat-jour seuls, en finition mate ou brillante.
Soigner sa décoration d’intérieur dans les détails avec des objets en porcelaine française
Enfin, les vases, bougies, patères, boîtes, pots et autres objets en porcelaine s’invitent dans tous les recoins de la maison. Une jolie boîte abritera aussi bien une fournée de cookies qu’une collection de bijoux, ou encore de jolis petits savons dans la salle de bain. Les pots en porcelaine de toute taille font appel à ton imagination : ustensiles de cuisine, café, sucre, farine, sachets de thé, boules de coton, crayons… À toi d’imaginer ce qu’ils pourraient bien contenir ! Et quoi de mieux qu’un vase en porcelaine blanche pour sublimer tes bouquets de fleurs en toute saison ?
Alors, qui a dit que la porcelaine était réservée aux grands-mères ?