Shopping Cart

Aucun produit dans le panier.

Art de vivre à la française : 5 secrets pour bien recevoir

Ah, la France, la gastronomie, les cafés, les philosophes, l’amour, les baguettes, Paris… À l’étranger, dans la capitale ou en province, l’art de vivre à la française nourrit bien des fantasmes. Pourtant, la morning routine de la plupart des Français n’a rien à voir avec lire son journal (ou scroller sur Instagram) en terrasse en dégustant un croissant. Quoi ? Emily in Paris nous aurait menti ?

Il y a pourtant un fond de vérité dans ces jolis clichés. Oui, la France est la patrie de la gastronomie, de la culture, des arts de la table, de l’artisanat… Mais ce qui en ressort véritablement dans nos vies quotidiennes, c’est l’art de bien recevoir. Aujourd’hui, Reminiscence Home décode pour toi les 5 secrets d’une réception raffinée mais pas guindée… à la française !

1. Mettre la gastronomie française à l’honneur… en toute simplicité

La gastronomie française est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est le pilier de l’art de vivre à la française ! Alors pas question de servir des lasagnes surgelées à tes invités… (Enfin, tu fais bien comme tu veux, c’est juste un conseil.) Heureusement, tu n’auras pas besoin de passer des heures en cuisine ou de maîtriser des techniques culinaires compliquées pour régaler tes invités !

On te révèle deux astuces top secrètes pour te simplifier la vie…

  • Oublie « Un dîner presque parfait » et reste dans la simplicité (sauf si tu as une âme de chef étoilé). Ici, on fusionne apéro et entrée sur le comptoir de la cuisine, pour mettre tout le monde à l’aise avant de passer à table ! Un cake salé, une tarte soleil, des verrines, un plateau de crudités à tremper, et tout le monde se régale dans la bonne humeur.
  • Cuisine la veille pour éviter de courir partout le jour J ! Les plats en sauce ou gratinés sont encore plus délicieux le lendemain, et tu seras bien plus disponible pour profiter de tes invités. Essayer de bien s’organiser, c’est vraiment la clé de la sérénité !
art de vivre a la francaise 1 reminiscence home copie
Tes invités si tu rates tes petits pois rafraichis en soupe glacée

2. Dresser la table avec soin… en s’autorisant à casser les codes

Une jolie table, ça ouvre l’appétit et montre à nos invités que l’on est heureux de les recevoir ! Mais la police des bonnes manières ne viendra pas sonner à ta porte si tu poses les serviettes dans les assiettes pour un dîner, alors ne te mets pas trop la pression avec l’étiquette.

D’ailleurs, tu peux aussi proposer un apéritif dînatoire, ou un repas à la bonne franquette au comptoir de ta cuisine. S’il y a des enfants, n’hésite pas à dresser une petite table pour eux et à leur servir un menu spécial qu’ils apprécieront réellement ! Parce qu’on sait tous que des enfants forcés à rester assis pendant plusieurs heures peuvent vite se transformer en tornades (et on les comprend). Qui n’a pas été traumatisé par les déjeuners du dimanche qui duraient littéralement 5 heures chez mamie Josette ?

Rappelle-toi que tes assiettes en porcelaine sont tout aussi délicates que résistantes. En plus, elles passent au lave-vaisselle. Alors, n’hésite pas à les sortir pour les petites et grandes occasions ! La légende raconte que, chaque nuit, elles rêvent de leur prochaine apparition. Dîner formel sur une nappe blanche, apéro dînatoire au comptoir, garden-party estivale, macaronis au fromage du mercredi soir… Tous les prétextes sont bons ! Et la porcelaine n’est pas snob : tu peux la mélanger à tes couverts Ikea ou aux bols de ta grand-mère, et même la dépareiller.

Alors, inutile de dévisager tes invités qui osent couper une entrecôte dans ton service en porcelaine. Tes assiettes s’en remettront. Évite simplement les liserés métalliques et motifs peints avec les plats qui nécessitent un couteau.

art de vivre a la francaise 2 reminiscence home
Toi qui te demandes si la pierre d’argile viendra à bout de ces vilaines rayures

3. Encadrer les débats d’idées… pour éviter les guerres de tranchées

C’est bien connu, les Français ont le goût du débat et aiment exprimer leurs idées. Et c’est (parfois) constructif. Mais pas forcément agréable pendant un repas entre amis ou en famille.

Mais comment faire pour éviter que les conversations dérapent, froissent l’un des convives et donnent au repas une touche d’amertume ? C’est bien connu : « la pire des impolitesses, c’est de souligner l’impolitesse d’une autre personne ».

Heureusement, Nicole (la maman de Géraldine) nous dévoile son plan de bataille en quatre étapes pour éviter et désamorcer ces débats explosifs !

  • Le plan de table est ton allié le plus précieux. Si tu connais d’avance les convives susceptibles de monopoliser la parole et de se lancer dans des débats houleux, place-les en diagonale pour une petite tablée. S’il s’agit d’une grande table, place-les du même côté, chacun à une extrémité : leurs regards ne pourront même pas se croiser…
  • On évite les sujets PAR (politique – argent – religion), ou on les garde pour le digestif. Cette liste est non exhaustive, on te laisse l’adapter librement. Les adultes éduqués le savent, mais tu peux le rappeler subtilement à tes proches habitués de ce type de dérapage.
  • C’est aussi à la maîtresse (ou au maître) de maison de diriger subtilement les conversations…
  • Malgré ton plan de table élaboré et cette mise en garde, l’un des convives aborde un sujet sensible ? Demande-lui innocemment de venir t’aider en cuisine (cette corbeille de pain a réellement besoin d’être remplie de toute urgence).
art de vivre a la francaise 3 reminiscence home copie
Toi rappelant subtilement le collègue un peu trop trivial à l’ordre

4. Créer une ambiance conviviale… sans en faire trop

Mettre à l’aise ses invités commence sur le palier : ouvrir la porte avec le sourire, faire la bise, prendre les manteaux… et ne pas exiger le retrait des chaussures (ta maison, si propre soit-elle, n’est pas le Taj Mahal), tout un art !

On l’oublie souvent, mais faire les présentations en bonne et due forme permet de commencer à briser la glace. Reste dans la simplicité, en indiquant le prénom de la personne et comment tu l’as rencontrée. « Régis, je te présente Laura. Je l’ai rencontrée à mon cours de claquettes sur glace. Laura, je te présente Régis, qui est un ami d’enfance. » Simple, efficace.

Une playlist d’ambiance aide à réchauffer l’atmosphère pendant l’apéritif, mais n’hésite pas à baisser le son une fois que tout le monde passe à table, pour laisser place aux conversations.

Tout au long du repas, veille à faire varier les sujets de conversation. L’idée est de pouvoir valoriser chaque convive, et d’éviter que ton vieil oncle Jean ne monopolise la parole. Là aussi, le plan de table est ton ami !

5. Respecter les différences et particularités de chacun : un point incontournable de l’art de vivre à la française

Un mot d’ordre pour recevoir selon les règles de l’art de vivre à la française : mettre tout le monde à l’aise. En tant qu’hôte, ta mission est de valoriser chacun de tes invités et de voler au secours des victimes de questions indiscrètes. « Toujours célibataire ? » « Toujours au chômage ? » « Bientôt le mariage ? » « Pourquoi tu ne bois pas, t’es enceinte ? » « Mais pourquoi tu ne manges pas de gluten, c’est une mode ? ». Alors, si quelqu’un se lance sur ce terrain glissant, n’hésite pas à parler du dernier tube de Taylor Swift, du dernier épisode de la série du moment, ou même à révéler ta super recette de cake salé. Tu peux aussi poser une question personnelle à l’attaquant : faire parler les autres d’eux-mêmes est un excellent moyen de se sortir de situations délicates…

En bref, reçois tes convives avec amour et simplicité, c’est le secret d’une réception réussie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *