Shopping Cart

Aucun produit dans le panier.

Dresser la table : Nos conseils pour un dressage parfait

Vous venez de recevoir vos nouvelles assiettes en porcelaine blanche et vous souhaitez leur faire honneur avec un dressage de table digne d’un restaurant étoilé ? Vous recevez vos beaux-parents à dîner et sortez votre plus belle vaisselle pour l’occasion ? 

Reminiscence Home s’inscrit dans la plus pure tradition des arts de la table à la française. Nos créations artisanales en porcelaine blanche apportent à votre repas une touche d’élégance qui ne manquera pas de séduire vos invités ! Pour éviter tout risque de fausses notes, voici nos recommandations pour mettre le couvert dans toutes les règles de l’art… de vivre à la française.

Pour commencer… Histoire et terminologie 

Il est toujours intéressant d’établir un lien entre le passé et le présent, surtout lorsqu’il s’agit de traditions anciennes comme les arts de la table. Savez-vous d’où viennent les expressions « les couverts » et « dresser la table » que nous utilisons encore aujourd’hui ? 

Pour les premiers, il s’agit d’un héritage des grandes maisons du Moyen-Âge. En effet, les cuisines étaient très éloignées de la salle à manger des nobles… Résultat : le temps que les serviteurs apportent les plats, ceux-ci auraient été froids ! Pour éviter cela, ils étaient recouverts d’un autre plat afin de conserver la chaleur. 

La notion de dressage est elle aussi très ancienne. Souvenez-vous, au temps des châteaux forts et des gentilshommes campagnards : les seigneurs avaient le loisir de déjeuner où ils le souhaitaient sur leurs terres, sans pour autant sacrifier leur confort. Et pour permettre une telle flexibilité, leurs tables n’étaient pas des meubles d’un seul tenant comme nous les connaissons aujourd’hui, mais des planches de bois posées sur des tréteaux, dressées au dernier moment par les serviteurs. Dans les arts de la table à la française, même les mots ont donc une Histoire…

Comment dresser la table comme un chef ? 

Il convient de respecter des règles précises, mais très simples ! Ne vous laissez pas intimider et suivez tout simplement votre guide Reminiscence Home

Les assiettes 

Chaque type d’assiette à son rôle et son importance. Les assiettes dites « de présentation » sont installées avant le début du repas, elles font partie intégrante du dressage de la table et de son esthétique. Selon les cas, elles seront utilisées pour manger le plat principal, ou seront retirées juste avant l’arrivée de ce dernier, notamment si vous avez prévu un service à l’assiette. Assurez-vous de les disposer de façon régulière sur la table, à une distance de deux ou trois centimètres du bord maximum. Et pour que vos hôtes puissent pleinement se sentir à leur aise, laissez un espace raisonnable entre deux assiettes : idéalement cinquante centimètres. 

Si une soupe ou une salade est au menu pour mettre en bouche vos convives, il est préférable de prévoir des assiettes creuses, que vous disposerez par-dessus les assiettes de présentation et qui seront retirées après la dégustation de l’entrée. Et pour le dessert, vous pourrez utiliser de petites assiettes plates que vous apporterez en fin de repas, pour le plus grand bonheur des gourmands. 

N’oubliez pas que le pain fait partie intégrante de la tradition gastronomique française ! Vous pouvez, au choix, disposer une ou plusieurs jolies corbeilles à pain au centre de la table, ou opter pour des petites assiettes individuelles qui seront placées à la gauche de chaque personne. 

Dresser la table, une tradition française
Dresser la table, une tradition française

Les couverts

Le couteau doit être positionné à droite de l’assiette, le côté tranchant orienté vers celle-ci. La cuillère à soupe, s’il y en a une, se place juste à sa droite, le côté bombé tourné vers le haut. Quant à la fourchette, elle se pose à gauche de l’assiette, les dents vers la table. 

Vous pouvez compléter avec des couverts à poisson et/ou avec de petits couverts pour l’entrée : dans ces cas-là, disposez-les toujours par ordre d’utilisation, en partant de l’extérieur. Cela signifie que les couverts qui seront employés en dernier seront les plus proches de l’assiette. 

Quant aux couverts à dessert ou aux cuillères à café, ils doivent être placés au-dessus de l’assiette.

Les verres

L’ordre des verres est tout simplement déterminé par leur taille : le plus grand est le verre à eau, qui se met à gauche, puis vient le verre à vin rouge et enfin, plus à droite, le verre à vin blanc. Pour respecter le dressage à la française, les verres doivent former une diagonale et non pas une ligne horizontale. 

Les serviettes

Privilégiez des linges en tissu de bonne qualité, de préférence assortis à votre nappe, pour offrir une table élégante à vos invités. Nous vous conseillons d’être très vigilants sur la propreté et le repassage de vos serviettes qui doivent être impeccables ! 

Une petite astuce pour finir : amusez-vous à jouer sur les matières et les couleurs pour faire ressortir vos belles assiettes Reminiscence Home : bleu roi, rouge passion ou vert prairie feront parfaitement ressortir la limpidité et la transparence de la porcelaine blanche. 

Tout est prêt ? Alors il ne vous reste plus qu’à faire votre choix entre un buffet et un service à table… Bon appétit à vous et à très vite sur notre blog pour de nouveaux conseils !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *