Shopping Cart

Aucun produit dans le panier.

Pourquoi choisir des assiettes en porcelaine pour bébé (et toute la famille) ?

Bébé a enfin passé l’âge de renverser son assiette à table ? Et si tu en profitais pour ranger (ou donner) ses assiettes en plastique ? Ton petit prince ou ta petite princesse mérite le meilleur, et en ce qui concerne la vaisselle, tu ne trouveras pas mieux que la porcelaine ! Et on ne dit pas ça uniquement parce que c’est notre spécialité… Voici trois raisons tout à fait objectives de choisir des assiettes en porcelaine pour bébé et toute la famille !

1. Choisir une matière non toxique pour les assiettes de bébé

On ne t’apprend rien en te disant qu’il est important de choisir des matériaux non toxiques pour la vaisselle de bébé. Évidemment, les assiettes en plastique sont très pratiques au début pour éviter la casse, et les normes européennes limitent grandement les risques de toxicité. Tu ne devrais donc pas avoir à te soucier des phtalates et du bisphénol A (évite tout de même les assiettes et contenants en plastique fabriqués avant 2013, qui pourraient en contenir) ! Mais on sait également que les nanoparticules de plastique ne sont pas bonnes pour la santé à long terme.

Alors, autant te tourner vers une vaisselle en matériaux naturels et biodégradables dès les premiers repas ! La vaisselle en fibres ou résines végétales résiste plutôt bien aux chocs : c’est une bonne alternative si bébé a l’habitude d’éjecter son assiette hors de la table. Une fois cette période passée, tu pourras te tourner sans crainte vers des assiettes en céramique, et plus particulièrement en porcelaine, bien plus résistantes.

AECx1gZ4RUv1Zo Z1E5OE9GjKXYwy62rlfNOr8FhgyddnEaV2u2csq 8mObd5kFQAoyFKZ 1Stc4sdpJiF1 pOtvAVmLwRdFaJNAv8g1aja1ovAPgOvsDT9zvXdDUmRI3CDUfq0CpafEL7pBTVYiLqc
Crédit photo : @reminiscencehome

2. Privilégier des assiettes en porcelaine pour bébé et toute la famille, pour une vaisselle en matériaux résistants et durables

Les assiettes en plastique à l’effigie des héros préférés des enfants peuvent être très pratiques pour les encourager à manger. Mais, après un certain nombre de passages au lave-vaisselle, les motifs perdent de leur éclat. Les rayures incrustées dans l’assiette ne sont pas non plus très esthétiques. Et, pour être honnêtes, en tant que parents, nous les trouvons souvent un peu laides. Alors, quitte à acheter des assiettes, autant choisir des modèles durables ! 

En ce qui concerne la résistance, la durabilité et l’esthétisme, la porcelaine est la star de la vaisselle ! Et non, elle n’est pas fragile. Évidemment, si tes enfants jouent au frisbee avec, elle ne s’en remettra pas, mais c’est la plus résistante des céramiques ! Tu n’es pas (encore) expert(e) en poterie ? On t’explique quelle est la différence entre céramique, faïence, grès et porcelaine.

  • La céramique désigne les objets en terre cuite. Elle regroupe la terre cuite, la faïence, le grès et la porcelaine. La faïence, le grès et la porcelaine sont des terres cuites émaillées. On les fabrique avec différentes variétés d’argile. 
  • La faïence se cuit deux fois à moins de 1 000°C, ce qui ne la rend pas totalement imperméable. Elle reste donc relativement fragile.
  • Le grès se cuit une première fois à moins de 1 000°C, et une seconde fois à 1280°C. Il est donc moins poreux et plus résistant que la faïence.
  • La porcelaine est fine et translucide, ce qui la rend particulièrement esthétique. Elle est très difficile à travailler. Sa cuisson est similaire à celle du grès. La vitrification la rend complètement imperméable. Sa composition en fait la plus résistante des céramiques. Lorsqu’elle est décorée, les pigments se fondent avec l’émail, ce qui les rend inaltérables.
qwozscnKHn q6LDYGXDLJFwE0SpnguRubnd4O9YB1Oki3tMpaMsoVK9V9uGevcNca3a YIPlxHR6ac84JtBk6wMZxwhNyNmZmeQY7hEcX1YSuQW6CDcOvTAv2GaIwrjHCEOq3L2rTofUDXk Go3TPvw
Crédit photo : @reminiscencehome

3. Adopter une vaisselle fabriquée artisanalement en France avec la porcelaine de Limoges

Quitte à choisir une vaisselle durable, biodégradable et esthétique, autant suivre cette logique d’écoresponsabilité jusqu’au bout ! Savais-tu que les manufactures de porcelaine de la région de Limoges sont labellisées “Entreprises du Patrimoine Vivant” ? Des artisans passionnés et longuement formés travaillent ce matériau exigeant pour donner vie aux objets imaginés par des créateurs et créatrices français, comme Géraldine, la fondatrice de Reminiscence Home.

Selon les critères définis par le ministère de l’Économie, un produit peut être labellisé « fabriqué en France » si plusieurs étapes de sa fabrication sont localisées en France et s’il y a subi sa dernière transformation substantielle. Mais nous allons encore plus loin : tous les matériaux que nous utilisons sont fabriqués en France, et toutes les étapes de création et de fabrication se déroulent sur notre territoire.

g JdqZnMT6hCtrDAAuutZP8q9cA3aeY702usELsqSrKEGbHHPqBi ijQ 7cDOCFQ78Mdri2Ai0 SkVpuDZY9flN1T7e8UJDcYRl1YR mG5taQl3Xmiv GR0VMJJ1T90kQF64do75ibfETtS1rbzDLk
Crédit photo : @reminiscencehome

Bonus : Se faire plaisir avec une vaisselle en porcelaine esthétique, à transmettre de génération en génération

Chez Reminiscence Home, nous militons pour que la porcelaine sorte des placards et vaisseliers pour vivre des moments heureux ! Nous nous appliquons donc à satisfaire petits et grands, avec une collection de vaisselle qui plaira à toutes les générations

Sur notre boutique en ligne, tu trouveras (bientôt) des assiettes et gobelets en porcelaine unis (blancs, noirs, marine, citron, citrouille) ou illustrés. La collection cœur d’enfant met en scène un petit garçon et une petite fille espiègles, Stan & Mila, accompagnés de leur chat Chaussette. Chaque modèle est limité : tu pourras découvrir et collectionner huit scènes chaque saison, sur les gobelets et sur les assiettes. Évidemment, nos services passent au micro-ondes, au congélateur et au lave-vaisselle, pour simplifier la vie de toute la famille !

Tu trouveras forcément le service de vaisselle en porcelaine intemporel idéal pour ta noble descendance tout en te faisant plaisir ! Et si tu te sens d’humeur généreuse, tu pourras réaliser de merveilleux cadeaux de naissance, baptême ou anniversaire pour gâter tes proches. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *