Shopping Cart

Aucun produit dans le panier.

Made in France photo

Reminiscence Home : une histoire de passion et de transmission

Guidée par sa créativité et par son amour pour les métiers d’arts français, Géraldine Delettre fonde la Maison Reminiscence Home. Chacune de ses créations naît d’une vision poétique. Dans son atelier, elle modèle le plâtre ou sculpte la résine en leur infusant la réminiscence d’un doux souvenir d’enfance. Elle donne ainsi naissance à des objets aux courbes féminines intemporelles. Les objets de porcelaine de Limoges prennent alors vie entre les mains d’artisans modeleurs, dans une manufacture labellisée IGP Limoges avec laquelle la Maison est liée depuis sa fondation. Ainsi, chaque pièce est unique.

Faire de la maison un lieu de racines, d’échanges et de transmissions

Pendant des années, Géraldine Delettre sillonne le monde en travaillant dans l’ingénierie du bâtiment. Elle s’enrichit de la culture et de la beauté des continents visités. Son attrait pour l’art et la matière, qu’elle exerce à travers la peinture et la sculpture, nourrit son esprit créatif.

Cette expérience de vie lui permet de découvrir mille et une notions de l’habitat. Jour après jour, l’importance d’un foyer accueillant et chaleureux où ancrer ses racines et déployer ses ailes devient une évidence.

À son retour en France, elle donne vie à un nouveau projet : créer des objets en porcelaine de Limoges inspirés de la poésie du quotidien. Chacune de ses créations participe à faire de la maison un lieu de racines, d’échanges et de transmission. Le plus important n’est pas qu’elle soit parfaite, mais que l’on puisse s’y sentir serein.

Apprendre à dompter les éléments pour donner vie à une vision poétique

Autodidacte, Géraldine Delettre se forme pendant des années au modelage du plâtre. Sa persévérance lui permet peu à peu de parvenir à dompter la terre, l’eau, l’air et le feu pour donner vie à des prototypes qui deviendront ensuite des objets uniques en porcelaine de Limoges.

C’est dans la création des prototypes que sa créativité s’épanouit pleinement. Tout au long de sa quête de l’équilibre parfait, elle fait valser volumes, retouches et renforts cachés, tout en veillant à la captation de la lumière de la porcelaine, à la rétractation de la matière et au souffle du feu. Le plâtre est délicat. Il est agréable à travailler, mais requiert des compétences de sculpteur, staffeur, menuisier, modeleur, et même chimiste ou ingénieur. C’est un art complet et passionnant.

Créer des objets qui transmettent des histoires de vie

Depuis avril 2022, la Maison Reminiscence Home propose une gamme de luminaires, arts de la table et accessoires de décoration en porcelaine de Limoges. Avec leurs courbes féminines intemporelles, les créations de Géraldine Delettre sont conçues pour résister au temps qui passe, sans jamais se démoder. Elles puisent leur design dans des formes envoutantes, avec une pointe d’inspiration vintage. Elles évoquent la simplicité du quotidien, la pérennité, et s’affranchissent des tendances.

« J’aime la simplicité et la chaleur humaine. Une maison pleine de joie, de rires, où personne n’est parfait, mais où tout le monde se complète parfaitement.  La porcelaine, ce n’est pas que pour les repas du dimanche, ça marche aussi pour les apéros entre copains ! » Géraldine Delettre

Notre savoir faire en image
Photographie Géraldine Delettre

« J’aime la simplicité et la chaleur humaine. Une maison pleine de joie, de rires, où personne n’est parfait mais tout le monde se complète parfaitement.  La porcelaine ce n’est pas que pour les repas du dimanche, ça marche aussi pour les apéros entre copains ! » 

Reminiscence 110923©VincentGerbet 28 copie

S’engager pour le développement durable

Depuis sa fondation, la Maison Reminiscence Home confie la fabrication de ses créations à une manufacture labellisée IGP Limoges. Chaque pièce est fabriquée à la main de façon artisanale, dans le respect des savoir-faire du Patrimoine Vivant.

À chaque étape de la chaîne de fabrication et de distribution, nous nous engageons à veiller au respect des droits des travailleurs et de l’environnement.