Quelles sont les motivations de ceux qui se tournent vers le Made in France ?
Discrètement mais fermement, le Made in France gagne du terrain et s’impose comme une valeur sûre, une tendance de fond qui ne se dément pas. Pourquoi le charme des objets fabriqués en France séduit-il de plus en plus nos compatriotes ?
Reminiscence Home vous livre aujourd’hui le résultat de ses recherches.
La motivation écologique d’abord
Un objet qui n’a pas ou peu voyagé, c’est autant d’émissions de gaz à effet de serre en moins. C’est ainsi que l’on constate, au niveau alimentaire, un vrai engouement pour les produits locaux (et de saison !) et la valorisation des circuits courts. Mais cela est vrai aussi pour les objets manufacturés et de plus en plus de personnes, avant de faire leur choix, consultent l’étiquette pour voir d’où vient le produit. Dans un monde qui prend conscience de l’importance de l’empreinte carbone de nos comportements, celle des objets qui ont commencé par faire le tour du monde n’a plus la cote !
La motivation économique ensuite
Cela paraît parfois paradoxal car les objets fabriqués en France sont généralement plus chers que ceux, importés, issus d’une industrie intensive à bas coût. Oui, mais… Ils sont aussi de meilleure qualité et, durant plus longtemps, ils reviennent finalement moins cher que ceux qui doivent être renouvelés fréquemment (et l’on rejoint la question de la motivation écologique : mieux vaut fabriquer un seul objet que deux, voire trois !).
La motivation sociale
Un objet fabriqué en France, c’est la garantie d’emplois préservés sur notre territoire. L’entichement pour la délocalisation et l’importation a fait son temps. La prise de conscience de leur impact sur les emplois fait son chemin et, lentement mais sûrement, le nombre de consommateurs qui veulent que leur achat bénéficie aux emplois locaux est en augmentation.
Par ailleurs, le faible coût des objets importés est souvent lié à conditions de travail indignes et ils sont de plus en plus nombreux ceux qui refusent de soutenir un tel système.
La motivation de la qualité
C’est un atout majeur : le label « Fabriqué en France » est un gage de qualité. Les petites entreprises, souvent bien implantées localement, sont les relais de savoir-faire traditionnels que l’enthousiasme de ceux qui les mène est capable d’allier aux technologies de pointe. Le résultat est à la hauteur des espérances, et le succès d’un produit initie un cercle vertueux, les producteurs cherchant à toujours mieux répondre aux attentes de qualité de leurs clients.
La motivation de sécurité
La crise du Covid et la guerre en Ukraine, pour ne citer qu’elles, ont été des occasions de prise de conscience de la fragilité d’un système hyper mondialisé. Le plus petit grain de sable coince les engrenages de cette machinerie complexe. S’il y a une volonté politique d’autonomie de nos productions, il y a aussi un soutien des consommateurs, qui se sentent ainsi beaucoup plus sécurisés dans la durée.
Alors, acheter français ?…
On le voit les motivations sont nombreuses et souvent liées entre elles, dans une société qui réalise l’interdépendance des enjeux. De plus, les adeptes du Made in France assument leur choix et en parlent autour d’eux, faisant des émules. La dynamique se confirme !
… Ou 100% français ?
Le label « Fabriqué en France » garantit que le produit tire sa valeur d’une ou plusieurs étapes de fabrication localisées en France et que sa dernière transformation substantielle a eu lieu en France. Cela laisse une marge de manœuvre aux fabricants, concernant certaines étapes de fabrication et l’origine de tout ou partie des matières premières. Une fabrication 100% française, c’est la garantie que TOUT est d’origine française : la conception, les matériaux, la réalisation, la promotion, le conditionnement ….
C’est une des fiertés du travail de Reminiscence Home qui se sent ainsi en plein cohérence avec ses valeurs.