Pourquoi nos luminaires sont fabriqués en France : une histoire d’amour
Après avoir parcouru le monde et goûté à la richesse de nombreuses coutumes et cultures, j’ai choisi de revenir durablement en France, et de fonder Reminiscence Home. Aujourd’hui, à travers une lettre d’amour à notre doux pays, je vous raconte pourquoi le made in France est une évidence pour moi.
Ode à la France
Ma très chère France,
Je t’ai quittée, parfois. Je suis revenue, toujours. Après avoir fait de beaux voyages et découvert bien des cultures, après avoir brisé toutes les limites imposées, j’avais besoin de te dire à quel point je t’aime. Si j’ai fui un peu au début, c’était d’une destinée tracée pour moi, j’avais besoin de découvrir le monde pour mieux me rencontrer. Au fond, j’ai toujours su que je ne pourrais demeurer loin de toi trop longtemps. Et je ne regrette rien, j’ai vécu des choses extraordinaires, rencontré des gens merveilleux. Mes racines solidement ancrées en toi m’ont donné des ailes pour découvrir des dizaines de pays sur 5 continents.
Moi qui ai toujours voulu une grande famille, je savais l’importance fondamentale d’un foyer accueillant et chaleureux. À ton image, j’ai voulu faire de ma maison un lieu convivial, d’échanges et de transmission, une maison du bonheur pour les amis de passage.
J’aime ta liberté, ton égalité et ta fraternité.
J’aime ton école laïque et gratuite, qui offre à chacun de tes enfants une chance de s’envoler pour atteindre ses rêves sans préjugés.
J’aime les soins médicaux accessibles et ton hôpital public qui soigne tous ceux qui en ont besoin.
J’aime ta solidarité, tes mains tendues aux nécessiteux. x.
J’aime que tu aies donné au monde la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. J’aime tes philosophes, libres-penseurs et tes lumières.
J’aime ton histoire et ta culture.
J’aime ton histoire et ses secrets. J’aime ton excellence, ta liberté, ta beauté, ta passion, tes richesses, ta mixité, ta liberté de la presse.
J’aime tes plaques de rues qui sont autant d’invitations à nous replonger dans l’histoire que commence à raconter un nom écrit en blanc sur un fond bleu roi. J’aime tes monuments anciens dont les pierres conservent sagement des histoires par milliers.
J’aime tes musées, festivals, théâtres, cinémas et opéras. J’aime tes écrivains, chanteurs, acteurs, peintres, poètes, sculpteurs et comédiens d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
J’aime tes règles d’étiquette et de politesse qui parfois semblent obsolètes et que mon coeur romantique affectionne. J’aime aussi la liberté que tu offres de s’en soustraire avec désinvolture.
J’aime ta gastronomie et tes viennoiseries.
J’aime l’odeur des croissants au réveil le samedi matin. J’aime ta cuisine traditionnelle et conviviale. J’aime tes poulets rôtis qui embaument le dimanche en famille, et tes sandwichs jambon-beurre qui sentent le départ en vacances. J’aime tes baguettes dorées et craquantes que le monde nous envie, et tes variétés de fromages et de vins par millier, tes pâtisseries succulentes, j’aime tes produits régionaux qui nous font voyager à chaque bouchée.
J’aime ta convivialité.
J’aime tes terrasses de cafés où les rires retentissent, mêlés à la rumeur des moteurs sur le pavé.
J’aime tes apéros sur le pouce ou distingués, l’art de manger avant de manger, pour discuter et prendre le temps de se retrouver.
J’aime tes citoyens arc-en-ciel qui échangent, débattent, râlent, crient fort souvent, et aiment encore plus fort.
J’aime tes congés payés, qui invitent à se reposer et à lézarder, ou à partir à l’aventure et à voyager.
J’aime tes paysages parfumés et ton architecture.
J’aime tes villages pittoresques parfumés de lavande. J’aime tes forêts aux senteurs boisées. J’aime tes plaines qui sentent le pissenlit, tes littoraux au parfum de mimosa, tes plages de sable fin ou de galets, tes montagnes enneigées, tes champs de blé et tes vergers, tes vents qui emportent tout et nous emmènent loin.
J’aime tes cathédrales et tes châteaux forts, j’aime tes gratte-ciels et tes traboules, j’aime tes halles et tes rues piétonnes pavées, j’aime m’y perdre et déchiffrer les pierres, trouver les clés de voûte, et explorer tes bâtisses abandonnées.
J’aime tes boutiques de créateurs « made in France » et tes artisans.
J’aime tes boutiques de créateurs, pépites nichées dans des ruelles que connaissent seulement les initiés. J’aime explorer leurs moindres recoins pour dénicher de jolis objets fabriqués en France.
J’aime tes artisans, dont je pourrais explorer les ateliers pendant des journées entières, en me laissant enivrer des odeurs, couleurs, bruits, saveurs et des gestes portés par des mains usées et tellement précises.
J’aime ton artisanat.
J’aime ton artisanat et tes savoir-faire qui se transmettent encore et encore, pour préserver la beauté du passé aujourd’hui, et demain. J’aime les objets confectionnés artisanalement et fabriqués en France dans le respect de la tradition. J’aime le cristal de Baccarat, le parfum de Grasse, la faïence de Moustiers et de Quimper, la dentelle du Puy, la toile de Jouy-en-Josas et la porcelaine de Limoges…
J’aime tes artisans boulangers, pâtissiers, fromagers, chocolatiers, glaciers, menuisiers, ébénistes, cordonniers, ferronniers, fleuristes, sculpteurs, graveurs, tailleurs de pierres, vanniers, luthiers, horlogers, doreurs, céramiste, et bien d’autres encore, qui travaillent de leurs mains en transmettant la tradition à travers leurs créations.
J’aime ces fabricants de beauté et de petits bonheurs.
J’aime la France.
J’emprunte la poésie de Jacques Brel pour te redire combien je t’aime.
Bien sûr, nous eûmes des orages. Vingt ans d’amour, c’est l’amour fol. Mille fois je pris mon bagage. Mille fois je pris mon envol. Mais mon amour, mon doux, mon tendre, mon merveilleux amour, de l’aube claire jusqu’à la fin du jour, je t’aime encore tu sais. Je t’aime.
Géraldine