Shopping Cart

Aucun produit dans le panier.

Préserver les savoir-faire des Entreprises du Patrimoine Vivant

Depuis sa fondation, la Maison Reminiscence Home confie la fabrication de ses créations en porcelaine blanche à une manufacture labellisée IGP Limoges. Découvrez les sept piliers sur lesquels repose notre savoir-faire.

Créer des objets en porcelaine de Limoges aux courbes poétiques et intemporelles

Portée par la réminiscence d’un doux souvenir d’enfance, Géraldine modèle le plâtre pour donner vie à des créations poétiques aux courbes féminines intemporelles. Le prototype permet la fabrication d’un premier moule. Lorsque le moule permet de couler des répliques aux finitions parfaites, la créatrice appose les marquages et fabrique la mère de moule. Elle servira à répliquer les moules de production à l’identique. En effet, chaque moule peut donner vie à cinquante pièces au maximum. Il faut ensuite le remplacer.

Façonner la porcelaine de Limoges artisanalement pour respecter sa sensibilité

Il est alors temps de passer à la fabrication de la collection.

La porcelaine est une matière vivante et sensible, qui se travaille et se façonne. Sa mémoire de forme exige une manipulation minutieuse et un grand savoir-faire. Le moindre choc se révèle à la cuisson.

Dans la manufacture partenaire, les maîtres modeleurs travaillent la porcelaine de Limoges de façon artisanale pour créer des objets uniques. Si les moules assurent des pièces de taille régulière, les finitions à la main rendent chaque pièce unique. Les petites « imperfections » garantissent le charment, l’authenticité et l’unicité de chaque création.

LUM0004SB 14
Suspension Jeanne Brillante en Porcelaine Blanche

Cuire la porcelaine pour révéler sa solidité, sa translucidité et sa beauté

Après le modelage et des heures de séchage, la porcelaine est cuite une première fois à 980°C : c’est le dégourdi. Il en sort une porcelaine « en biscuit », qui reste poreuse. On lui apporte encore des finitions : ponçage, nettoyage, glaçure, etc.

Vient ensuite la deuxième cuisson à plus haute température (de 1280 à 1400°C). Elle permet de « vitrifier » la porcelaine. Qu’elles soient mates ou émaillées, les pièces deviennent alors étanches. C’est après cette étape que la porcelaine révèle toute sa beauté. Sa blancheur, sa solidité, sa translucidité et sa sonorité en font un matériau intemporel, à transmettre de génération en génération.

Le séchage des moules entre chaque coulée, les finitions à la main et les deux à trois cuissons successives des objets limitent la production quotidienne. Chaque création vient au monde après des jours de modelage, de finition et de cuisson.

Les objets en porcelaine de Limoges sont donc précieux, mais résistants ! Nos créations sont conçues pour vibrer avec vous et partager vos moments heureux.

Soutenir activement l’économie, l’artisanat et les savoir-faire français

Applique Jeanne

La Maison Reminiscence Home s’engage dans la durée pour soutenir les métiers d’art français et la transmission des savoir-faire ancestraux liés au travail de la porcelaine de Limoges.

Fabriquer des objets en porcelaine de Limoges 100 % française

Ainsi, nos produits respectent strictement les critères de la réglementation européenne régissant le « Made in France ». Ce sigle attribué par France Industrie garantit la traçabilité rigoureuse de l’ensemble des matériaux utilisés et de la chaîne de fabrication. Ainsi, nos créations ont une origine contrôlée, alliant qualité, esthétique et responsabilité environnementale.

S’engager sur le chemin de l’écoresponsabilité

À chaque étape de la chaîne de fabrication et de distribution de nos produits, nous nous engageons pour le respect des travailleurs et de l’environnement.

Voici quelques-uns de nos engagements concrets :

  • utiliser des matériaux ayant une longue durée de vie ;
  • bannir les produits toxiques ;
  • valoriser les déchets générés ;
  • recycler l’eau utilisée ;
  • privilégier la production locale ;
  • optimiser la consommation d’énergie ;
  • garantir le respect des droits humains sur toute la chaîne de production.

Agir concrètement pour encourager le développement durable

Le développement durable est au cœur de notre vision et de notre production. Par essence, la porcelaine est un matériau 100 % naturel (issu d’un mélange de minéraux, pérennes et résistants). Elle se recycle à l’infini et à toutes les étapes, depuis les chutes de fabrication (crues) jusqu’au produit fini (cuit). Toute notre production est réalisée en France, dans le respect de la santé et de la sécurité de chacun. Nos dépenses en eau et en énergie sont réduites au minimum. Nos emballages sont recyclés et recyclables. Ils sont fabriqués à base de matériaux naturels comme le carton, le kraft, le raphia ou le lin, et de colles naturelles compostables.
DSC 2399 copie