Shopping Cart

Aucun produit dans le panier.

Les savoir-faire

LA PORCELAINE
au cœur de la marque

REMINISCENCE HOME conçoit et édite des pièces iconiques de l’art de vivre à la française. Héritière d’un fier patrimoine, notre maison valorise une prestigieuse histoire indissociable de celle des femmes et hommes qui la compose. REMISCENCE HOME insuffle à chacune de ses gammes sa touche de nouveauté, tout en exaltant les qualités naturelles de la porcelaine, par les soins fait main et les finitions apportés à chaque pièce. Chez REMINISCENCE HOME, la créativité se met au service de l’Histoire.

Entrez dans les coulisses de fabrication de créations uniques et intemporelles et découvrez le récit de gestes, savamment répétés par de talentueux artisans depuis des siècles dans le pur respect de traditions ancestrales.

Prototypage

Tout commence par un rêve, une esquisse, un dessin à taille réelle que la designer Géraldine Delettre transforme en prototype en plâtre dans son atelier. La pièce est façonnée à “taille crue”, soit environ 14% plus grande que le résultat final.

Modelage

Une fois la forme parfaite trouvée, le 1er moule de référence est coulé.
De ce 1er moule de référence, l’artisan-modeleur crée sa matrice, aussi appelée “moule mère” ou “noyau”. De cette mère, naîtra l’ensemble des moules de production. Dû à la délicatesse de plâtre de coulage, ces moules auront une durée de vie limitée et ne pourront servir plus de 50 fois.

Coulage

Cette étape débute par l’élaboration d’une barbotine, cette pâte liquide résulte d’un savant mélange de poudres de kaolin, de quartz, de feldspath, additionnées d’eau, que l’on malaxe. Les proportions de chaque ingrédient, tenues secrètes sont propres à chaque maison de porcelaine !

La pâte liquide de porcelaine est alors coulée dans les moules, installés sur un banc de coulage rotatif. La barbotine reste en mouvement. La porosité du plâtre absorbe l’eau contenue dans la pâte et la fixe sur les parois du moule.

Une fois l’excédent de barbotine reversé, on laisse reposer avant de démouler. Le temps de prise est minutieusement chronométré et dépend des dimensions de l’objet, de l’hydrométrie, de la température…

A cette étape, elle est particulièrement malléable et fragile et nécessite tout le savoir-faire de l’artisan. La porcelaine est une pâte à mémoire de forme, le moindre choc avant cuisson, même minime, se révélerai une fois la pièce cuite.

Finition et première cuisson

Le séchage peut varier de douze heures à 6 jours en fonction de la taille des pièces. La dimension de l’objet se réduit déjà d’environ 3%.

Ensuite le finissage permet d’ôter les coutures provoquées par la division du moule en plusieurs parties et d’effacer toute autre imperfection. Ponçage, nettoyage, ébavurage, le travail à la main prend alors tout son sens puisqu’aucune imperfection ne résiste à l’œil aiguisé de l’artisan chevronné.

Une fois la pièce séchée, on procède à une première cuisson aussi nommée le Dégourdie. Cette pré-cuisson à 980° va durcir les pièces et les déshydrater. Poreux et cassant, le Dégourdie qui en résulte, prend une teinte ivoire, légèrement rosée.

L’émaillage

L’apposition de son estampille unique au vert de chrome marque le début du processus. Puis l’on dépoussière pour l’étape facultative de l’émaillage. L’objet précieux est plongé dans un bain d’émail, constitué de kaolin, de quartz et de feldspath. Ce sont les mêmes ingrédients que pour la barbotine mais dans de toutes autres proportions. Le geste doit être précis et rapide afin de déposer sur la surface une épaisseur d’émail aussi constante que possible.

Seconde cuisson à grand feu

Advient alors une seconde cuisson, aux températures extrêmes de 1 400°, qui permettra de vitrifier la pièce et d’obtenir cette couleur blanche immaculée et translucide si caractéristique à la porcelaine de Limoges de renommée mondiale.

De finition émaillée brillant ou en finition mate dit « biscuit de porcelaine », les pièces possède alors toutes les propriétés physiques d’un produit d’excellence.

A la fin de cette cuisson au four de blanc, l’artisan porcelainier procède à un dernier polissage. L’artisan se sera assuré, au préalable, de la solidité et de la sonorité de chaque objet, passé entre ses mains.

Reminiscence 20 12 2023©VincentGerbet 2 Bis copie

Si les moules assurent d’avoir la même taille, les finitions faites à la main feront la singularité et l’authenticité de chaque pièce qui s’offrent le luxe d’être à la fois similaire et unique.

Celle-ci aura réclamé des jours et mois de travail entre le modelage, le séchage, les cuissons, l’émaillage et les finitions.

Par son estampille au vert de chrome REMINISCENCE HOME signe une véritable déclaration d’intention de perfection et paraphe par là même, son manifeste pour le rayonnement des savoir-faire des maîtres céramistes de Limoges et sa gratitude pour chaque femme et homme qui se cachent derrière toutes nos créations. Ils se reconnaitrons. Merci infiniment de votre confiance.