Éclairer son salon, nos 10 conseils pratique
Vous venez d’emménager dans une nouvelle maison et vous voulez soigner l’éclairage de votre pièce principale ? Vous avez envie de changement et vous entreprenez de retravailler la lumière et l’agencement de vos espaces de vie ? Vous avez acquis un luminaire original chez Reminiscence Home et cherchez où l’installer pour éclairer son salon sous son meilleur jour ?
Aujourd’hui, notre créatrice Géraldine Delettre vous donne tous ses conseils pour sublimer votre intérieur grâce à la « Fée Electricité ».
1 – Favoriser un éclairage chaud
Il s’agit de jouer sur la tonalité de vos sources lumineuses. En effet, une lampe au faisceau très blanc, bleuté, donne une impression de froideur et rappelle les températures hivernales. A l’inverse, des tons rouges ou orangés incitent à la relaxation et invitent le soleil de l’été à venir cocooner dans votre salon. Pour ne pas vous tromper, c’est très simple : la « couleur » d’une ampoule est mentionnée sur son emballage. 1800-2700 kelvin correspondent à un blanc très chaud, 3000k à un blanc chaud, 4000k à un blanc froid et 6500k à la lumière du jour. Le mieux est d’avoir plusieurs couleurs d’ampoules dans chaque pièce, pour pouvoir jouer différentes ambiances.
2 – Varier l’intensité de la lumière
Pour bien éclairer son salon, n’hésitez pas à régler un degré de luminosité précis pour chaque luminaire. Ainsi, au-dessus de votre table familiale, faites briller de mille feux votre suspension Gabrielle pour profiter sa lumière et de ses douces courbes en porcelaine ! Et pour votre coin télévision, prévoyez plutôt des intensités douces, feutrées, pour apaiser vos yeux devant vos films préférés.
3 – Privilégier les sources indirectes
Pour une ambiance cosy, nous vous encourageons à soigner l’éclairage indirect de votre salon : cela peut prendre la forme d’un spot dans un angle, d’un rail au plafond, d’un panneau rétro-éclairé… La baladeuse Garance est parfaite pour diffuser la lumière avec beaucoup de douceur, et créer une atmosphère agréable et chaleureuse.
4 – Multiplier les sources de lumière
En décoration intérieure, il faut savoir varier les plaisirs tout en restant harmonieux dans ses choix. Dès lors, rien ne vous empêche d’éclairer votre salon avec plusieurs sources lumineuses, pour créer différentes ambiances. Bar d’angle, espace jeux, fauteuil de votre grand-père, table à manger : néon ou lampadaire, à chacun sa personnalité ! Mais diversifier les luminaires apporte toujours de la chaleur et de la vie à une pièce.
5 – Ne pas négliger l’éclairage d’accentuation
Vous avez certainement des objets ou des meubles auxquels vous tenez particulièrement et qui méritent un petit traitement de faveur lorsque vous éclairez votre salon : une sculpture réalisée par votre tante préférée, un tableau rapporté d’Italie, un meuble original déniché sur une brocante… Alors ne soyez pas timide et mettez-les en valeur. Pour un meilleur effet, choisissez un luminaire élégant et sobre, aux lignes pures : par exemple le modèle Jeanne de Reminiscence Home en porcelaine blanche qui peut se poser sur un meuble pour éclairer un mur.
6 – Adapter ses luminaires à l’agencement de son salon
La clé de la réussite lorsque l’on travaille sur la lumière, est de s’adapter aux espaces et d’ajuster l’éclairage à l’ensemble de la pièce. Fenêtres, mobiliers, espaces de vie, types de sol : tous ces éléments sont importants et vous devez bien les avoir en tête lorsque vous choisissez vos lampes et ampoules. Ainsi, un bureau ou une bibliothèque demandent des faisceaux plutôt ciblés, tandis qu’un hall d’entrée peut accueillir un éclairage plus diffus.
7 – Éclairer ni trop, ni pas assez
Pour bien éclairer son salon, pensez à la vie que vous allez y mener : une mise en lumière réussie est celle dans laquelle votre famille et vous avez plaisir à échanger, à rire, à partager. Ainsi, vous pouvez installer une liseuse d’intensité soutenue près de votre rocking-chair pour faciliter vos lectures du soir, tandis qu’un plafonnier à la lumière plus enveloppante sera parfait pour veiller sur l’espace de jeu de vos enfants.
8 – Ne pas abuser des spots au plafond
Souvent en LED, ce type de luminaire peut être très plaisant sous réserve de ne pas surcharger le plafond de votre salon. Résolument modernes et minimalistes, les spots permettent de jouer avec la lumière par petites touches : parfaits pour des espaces de travail ou de repas, ils instaurent cependant une atmosphère assez froide, peu adaptée aux coins détente.
9 – Soigner l’implantation de ses luminaires
Pour un parfait agencement de l’éclairage de votre salon, prenez le temps de choisir judicieusement l’emplacement de chacune de vos lampes. Pensez aux lieux de passage et aux usages qui seront faits de chaque espace pour optimiser les circulations et la luminosité.
10 – Trouver la bonne hauteur
Appliques, lampadaires, baladeuses, suspensions, spots : tous vos luminaires doivent être minutieusement réglés en hauteur pour être aussi efficaces que chaleureux. Adaptez-vous à votre hauteur sous plafond, à l’usage de chaque endroit du salon et à votre agencement général pour vous concocter l’éclairage idéal. Flamboyant ou apaisé, vintage ou futuriste, en couleurs ou en noir et blanc : c’est à vous de donner le ton !
Et si vous avez besoin de conseils pour choisir ou pour installer votre luminaire Reminiscence Home, n’hésitez pas à nous contacter : nous vous répondrons avec plaisir.